84ème semaine fédérale internationale de cyclotourisme – Résumé

  • Post category:Séjour

J’avais eu vent de cette 84ème édition lors de mon stage de remise en forme de début d’année avec la FFV. Par ailleurs, notre club avait participé à l’édition 2012 à Niort. Au final, je rallie Alain D. à mon projet de participer à la semaine fédérale internationale de cyclotourisme à Pont-à-Mousson. Du 23 au 30 juillet 2023.

Lui a choisi l’hébergement chez l’habitant, moi l’un des 3 campings provisoires érigés pour l’occasion.

Nous sommes loin d’avoir roulé ensemble, mais nous nous retrouvions chaque jour, soit sur la route, soit des ravitaillements, soit à l’apéro, soit aux repas du soir.

Le camping CF3 au pied des haut fourneaux, c’est très spartiate : une batterie de douches, une batterie de toilettes (faut pas oublier le PQ), des lavabos pour se brosser les dents, remplir les gourdes et laver les cuissards, 16 prises de courant pour recharger téléphones et GPS. Tout cela réapprend à rester frugal. La voiture restera stationnée tout le séjour à côté de la tente. On trouve pas mal de camping-cars et quelques caravanes.

Chaque jour, 2 à 5 parcours seront proposés, variant de 50 à 150 km environ. Tous partent du village fédéral. Du dénivelé pas conséquent, mais pas vraiment plat non plus. Une météo fort capricieuse, mais nous nous en sommes bien sortis.

Un balisage irréprochable.

2 à 3 ravitaillements sur les parcours avec généralement une grosse ambiance. Coté alimentation et musique, on ne manque de rien.

Sur les parcours ou à proximité, sont indiqués les « curiosités ». Cela permet de découvrir le patrimoine et l’histoire de la Lorraine.

Au final, 5 500 participants, une bonne mixité hommes/femmes et une assez bonne mixité VAE/vélo musculaire. L’ambiance est bon enfant. Et le Lorrain est chaleureux !

pont semaine fédérale 2023

Dimanche – Jour 1

131 km et 1 258 m de d+. Dans l’Est de Pont à Mousson (PAM). Vers Nomeny et Château Salins. Saucisse blanche + frites + rock & Roll au ravito. Que demander de +. Ils ont même joué du Joe Bonamassa ! Retour très très venté. Surement la journée la + ensoleillée de la semaine.

Lundi – Jour 2

128 km et 1 008 m de d+. Du coté de Toul. Paysages sympas mais la pluie a fait son apparition. Saucisse blanche dans une salle de l’Arsenal très humide. Après, j’ai carburé au Paris-Brest et Alain à la tarte au citron. Il paraît que c’est mieux !

Mardi – Jour 3

80 km et 668 km de d+. Pluie annoncée. Aujourd’hui, j’ai pris le Brompton car il a des gardes boue et de la lumière. Et puis j’ai prévu de faire un détour par Metz, avec retour en train. Si la 1ère partie de journée se passe bien, la seconde finira sous la pluie. Je suis arrivé à la gare de Metz détrempé. A mon retour au camping, la famille qui occupait l’emplacement à coté de mien m’a offert un cappuccino qui m’a apporté du réconfort. Bref, la journée la + difficile pour moi. Mais j’avais glané 3 cols ! et j’ai roulé avec un anglais (Chris)…en Brompton.

Mercredi – Jour 4

95 km et 1 140 m de d+. Du coté de Brin/Seille et sur les hauteurs de Nancy. Météo mitigée mais au final ça a tenu. J’ai fait beaucoup de détours pour aller choper des cols, 5 je crois. L’occasion de rouler sur des pistes agricoles ou forestières. Belle journée encore.

Jeudi – Jour 5

84 km et 746 m de d+. Avec le Brompton, tout simplement parce que j’aime rouler avec ce vélo (fantastique). Journée pique-nique au château de Jaulny. Comme je suis arrivé un peu tôt, je suis allé visiter les cimetières de la 1ère guerre mondiale de Thiaucourt-Regniéville : Américain (4 153 tombes) et allemand (11 685 tombes). Bon c’est assez indescriptible ce que je peux ressentir dans ces endroits. J’avais pris ma dose d’émotion pour la journée. Dans cette région, il ne passe pas une journée sans que tu aperçoives un monument commémoratif. Bref, ça a été le chaos par ici !

Vendredi – Jour 6

77 km et 315 m de d+. Toujours en Brompton, mais aujourd’hui je fais une journée « off » car un peu fatigué. Pont-à-Mousson/Metz par la piste cyclable. J’ai enfin pu visiter la très belle cathédrale de Metz. Ensuite train jusqu’à Nancy. Ensuite, direction le col du Minet. En haut de ce col, il commence à pleuvoir des trombes et cela ne s’arrêtera plus pendant les 18 km de retour vers Nancy. Enfin train jusqu’à PAM.

Samedi – Jour 7

127 km et 1 494 m de d+. Verny, Remilly et butte de Mousson. Journée maussade mais pas de pluie. Un final par la butte de Mousson avec une belle vue mais aussi une belle pente avant.

Total = 722 km et 6 629 m de d+

Et pour finir une sympathique soirée de gala mais aussi le défilé du dimanche matin dans les rues de la ville.

Bref, à faire et à refaire.

J’ai terminé mon déplacement dans les Vosges à Raon l’Étape. Cela m’a permis de boucler le brevet départemental « 100 cols » de la Meurthe & Moselle : 16 cols.

gala semaine fédérale 2023

Résumé de Francis G

J’ai roulé 5 jours sur 7 et fait au total 580 km et 5 780m de d+.

L’hébergement chez l’habitant était parfait chez des hôtes très accueillants, avec 3 autres cyclistes également très sympas, dont l’un avec qui j’ai pu rouler.

J’ai été impressionné par la forte proportion d’habitués de la semaine fédérale, avec 2, 3, 4 et jusqu’à 10 ou 15 participations !

J’ai particulièrement apprécié la convivialité qui permet d’échanger et de nouer des contacts très facilement. Comme avec ces deux mayennais dingues de vélo, avec qui j’ai parlé à un ravitaillement, qui étaient venus à Pont-à-Mousson à vélo (720 km) et qui comptaient, à eux deux, 10 Paris-Best-Paris !

Au total un excellent moment, convivial et sportif, malgré un peu plus de pluie et de vent que souhaité.

L’an prochain nous jouerons quasiment à domicile car ce sera à Roanne.

Même conclusion que Francis : à faire et refaire !

Résumé d’Alain D.

Et l’album photo hyperlien

Laisser un commentaire