Séjour Mont Ventoux – Oct. 2024

  • Post category:Séjour

Après un séjour d’automne réussi en 2023, il était temps de « remettre » le couvert.

ventoux 2024

Lundi 7octobre

Nous sommes 9 à nous retrouver au VTF de Bédoin ce lundi 7 octobre vers midi: Alain R., Alain D., Eric G., Jean Claude D., Chris, Daniel T., Maurice M. & sa femme Jeanine et Isabelle D.

Après un rapide casse croûte sur le parking, et malgré quelques gouttes de pluie, nous partons pour un circuit proposé par Jean G.. Au programme, 2 très jolis cols (cols de Murs et de La Ligne), réguliers et sur de charmantes petites routes bordées de chênes verts et d’oliviers. Le temps est maussade et le vent très présent. Crevaison de Daniel dans la descente du col de la Ligne. Parcours très agréable. Chris nous offre un remontant à l’arrivée. 70 km et 1 000 m de d+.

Mardi 8 octobre

Une nuit bien arrosée suivie d’une matinée très humide ,la météo s’annonçait très compliquée. Mais sur les coups de 13h00, la météo agricole de notre ami Chris nous redonnait espoir pour une sortie vers 14h00. Le soleil faisait une brillante apparition et nous en fûmes ravis.

Nous décidons de faire 2 groupes : les flèches avec Alain R., Alain D., Eric G. & Jean-Claude D.

Il ont très apprécié leur sortie, beaux paysages. Ils ont fait 83 km avec 1 300 m de d+.

Le 2ème groupe fléchettes : avec Isabelle, Chris, Daniel, Maurice.

Un grand ciel bleu nous a accompagné tout au long de notre sortie au milieu des vignes et des oliviers,avec une température de 20° et sans vent, un vrai bonheur….Nous avons fait 51 km pour 820 m de d+. Demain nous devrions avoir un peu plus de vent (nous sommes habitués) mais sans pluie….

Il est l’heure de l’apéro avec le groupe… Une très bonne ambiance conviviale.

2 groupes : c’est excellent pour que tout le monde profite bien de cette belle après midi.

Mercredi 9 octobre.

Une journée qui s’annonce ventée.

Alain D. décide de ne pas sortir et de se soigner car plus que patraque, en fait il a effectué le test et il est positif Covid, souhaitons qu’il se remette vite et que le virus n’a pas profité de notre groupe pour s’étendre.

Daniel décide de faire une journée solo, et quelle journée il part pour le chalet Reynard, bref 32 km et 1 200 m de d+ comme ça en plein vent en plus et seul, il est bien rentré, en forme.

Les 6 restants, Isa, Alain R., Maurice, Jean-Claude, Eric et Chris partons pour faire le parcours que les flèches avait fait la veille.

Quelle belle sortie, exigeante près de 88 km et 1 350 m de d+ étalés sur 11 montées répertoriées Garmin, bref un programme sympa avec un vent de Sud à faire plier les ifs comme des roseaux.

Nous sommes passés dans des paysages superbes à travers les vignes, après Malaucène que de petites routes très agréables, les flèches attendent les fléchettes et un bon mot sort toujours à chaque arrêt. Nous croisons et traversons l’Ouvèze plusieurs fois, nous quittons le Vaucluse, entrons dans le Drôme , et ce, 2 ou 3 fois dans la journée.

Le plat de résistance est juste avant notre pause déjeuner le col de Fontaube, en fait nous montons en surplombant le Derboux petite rivière et nous nous arrêtons pour le casse-croute à Brantes. Quel beau village perché de Provence, nous nous sommes installés à côté d’une fontaine avec un débit double gros des bras, c’est plus que vivifiant.

Le retour s’effectue principalement en longeant le Toulourenc très beau ruisseau et quelques montées au programme, des rencontres à 7-8-9% bref de quoi bien nous tenir éveillés jusqu’à l’arrivée à Bédoin. Nous terminons par un verre offert par Alain R. un grand merci, c’était bon , le soleil, pas de vent et un verre frais avec quelques « blagues » pour changer.

Suite demain … il est prévu le Ventoux mais nous déciderons demain matin car ce satané vent est dangereux en haut.

Jeudi 10 octobre

Pluie nocturne à nouveau, mais matinée ensoleillée quoique venteuse, qui nous conduit à décaler à demain l’ascension du Mont Chauve.

Alain D. est à nouveau contraint de déclarer forfait pour se reposer, en espérant qu’il pourra profiter de la dernière journée du séjour.

Le reste du groupe enfourche les vélos pour un périple de 87 km et 1300 m D+, mais Daniel opte après quelques kilomètres pour une balade en solo, qui finalement sera plus longue et plus pentue que la nôtre… Sault et pour le second jour consécutif le Chalet Reynard à son menu.

C’est donc à 6 que nous traversons à nouveau de superbes paysages côté Sud cette fois, avec des passages bien venteux mais un beau soleil dominant. Nous avons parfois dévié du parcours programmé pour mieux le retrouver grâce aux traceurs Isabelle et Alain.

Après la belle montée du col des Abeilles nous avons bifurqué avant Sault direction Monieux, puis les gorges de la Nesque, magnifiques mais il fallait surtout regarder la route en zigzaguant entre les chutes de pierre avec un fort vent. Nous avons quand même trouvé un site abrité pour faire un sort aux sandwichs que nous promenions depuis Bedoin.

Après Ville/Auzon nous sommes montés au village belvédère de Blauvac, offrant une vue superbe tant côté massif du Ventoux qu’en direction de la vallée du Rhône et au-delà. Malgré l’effort les discussions animées n’ont guère cessé, du mérite des crèmes apaisantes pour les irritations mal placées aux considérations poétiques sur les ombres portées, émaillées de quelques répliques triviales.

Bref, bonne ambiance !

Vendredi 11 octobre

Nous ne pouvions pas finir notre séjour sans rendre visite au Mt. Pelé. La météo du jour nous a encouragés à aller au bout de nos forces pour profiter de cette belle ascension.

Tout le monde est arrivé au sommet plus ou moins rapidement.

Alain R., Eric et Jean-Claude ont fait un détour par les Gorges de la Nesque : 99 km et 2 100 m de d+. Daniel, Chris, Maurice et Isabelle sont redescendus directement à Bédoin : 55 km et 1 700 m de d+.

Excellent séjour dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Résumé par Isabelle, Maurice, Chris, Jean-Claude

Laisser un commentaire