Tobbogan Fidésien – 16 avril 2023

  • Post category:Rallye

Nous étions donc 8 courageux de l’AS Caluire à participer au toboggan fidésien organisé par le club cyclotouriste de l’Ouest lyonnais ce dimanche matin : Jean U, Jean-Paul C, Chris, Jean-Jacques, Francis G, Daniel, Adrien et moi (Bruno).

Nous avions choisi de rouler sur le 83 km sauf Daniel qui a choisi le 50.

La température matinale était de 5°C avec un petit vent N-NO.

tobbogan fidesien 2023

1ère étape : Caluire – Ste Foy

On rejoint le lieu de départ à Ste Foy lès Lyon via les quais de Saône et la montée de Choulans, excellent échauffement de 14 km et 190 m de dénivelé.

2ème étape : le rallye – boucle de 83 km, dénivelé de 1250 m à l’arrivée

Bon accueil à l’inscription, café et petits gâteaux et nous voilà partis pour une belle virée dans les monts du lyonnais : la côte de Chaponost, les montagnes russes jusqu’à Vaugneray, la longue montée du col des Brosses (15 km à 3,5% en moyenne), le 1er ravito à Duerne, la descente vers St Symphorien sur Coise (où il faisait froid) et ensuite, la remontée à St Martin en Haut, 2nd ravito, la descente rapide via Rontalon, Thurins pour rejoindre Chaponost et ,cerise sur le gâteau après 80 bornes, le raidard dans Ste Foy (10 et 12 %) pour rejoindre l’arrivée.

Daniel a bifurqué à Duerne pour le 50.

A noter un beau collectif caluirard, les plus à l’aise en montagne ont attendu ceux qui l’étaient un peu moins.

A l’arrivée, petite assiette repas et remise de lots de la tombola du jour, parmi les cadeaux gagnés par les caluirards, un cuissard court, une paire de gants d’hiver, des manchettes, des casquettes.

3ème étape : le retour au bercail, la 1ère en sens inverse.

Donc au total à partir de Bourdan, 110 km et 1600 m de dénivelé.

Retour d’expérience : en avril ne te découvre pas d’un fil ….surtout si tu pars à vélo dans les monts du lyonnais par 5°C et un petit vent glaçant venant du nord.

Très belle matinée de vélo en groupe !

Parcours OpenRunner #8941092 et en format image >>> lien à venir <<<

Article rédigé par Bruno P