Après Pont à Mousson, la Semaine Fédérale était organisée cette année par nos voisins, dans le Roannais.
Résumé par Alain D.
Mon retour sur la Semaine Fédérale, où se sont retrouvés près de 7 000 cyclistes.
7 jours de vélos au programme du 21 au 28 juillet, dont une petite journée pique-nique en milieu de semaine.
Les parcours partaient en étoile de Roanne : Beaujolais vert, Charolais, Gorges de la Loire et plaine du Forez, Monts de la Madeleine, Brionnais et, pour finir, Bourbonnais.
Très beaux circuits, dans des paysages verdoyants et vallonnés : prairies, bois, forêts, rivières… De beaux endroits connus comme Paray-le-Monial ou La Clayette et aussi beaucoup d’autres villes et bourgs historiques qui méritent le détour comme Iguerande, Charlieu ou Le Crozet.
Vallonnés n’est pas un vain mot car il y avait 14 cols au programme, dont le col de la Charme dans le Puy de Dôme (1120 m, 7 km à 7,5 % de moyenne) et la Montagne de Dun en Saône et Loire (à peine 700 m mais 3,5 km à 8,5% de moyenne).
Météo idéale : pas une goutte de pluie sur les circuits et chaleur supportable. Organisation sans défaut majeur avec une très forte mobilisation de bénévoles au village fédéral et à tous les points des circuits.
Une édition bien plus réussie que celle de l’an dernier à Pont à Mousson, dont les parcours étaient moins intéressants.
Mon bilan : 6 jours de vélo, 971 km, 9 600 m de D+ et beaucoup de moments très sympas car il est très facile d’échanger et de partager avec les participants de tout âge et de tous horizons. J’ai notamment retrouvé quelques connaissances de l’an dernier et fait connaissance avec les amis d’Isabelle du club de Pringy.
J’ai croisé avec plaisir Francis G. qui était venu pour rouler une journée et tenir le stand des Cent Cols le lendemain. Nous en avons profité pour goûter quelques bières locales !
L’édition 2025 aura lieu dans les Pays de la Loire, à Orléans. Il y aura moins de dénivelé.
Alain D.