Les participants : Isabelle, Jean-Paul, Romain, Charles, Claude, Chris, Eric, Bruno S., Bruno P., Alain C., Patrick, Daniel, Adrien, Maurice, Bernard, Jean G., et un invité Louis (Petit-fils de Jean-Paul).
- Sorties : J1 = 95 km 1780 D+
- J2 = 80 km 1300 D+
- J3 le matin = 44 km 689 D+
Pour les statistiques club : Les parcours effectués par tous et pour calculer au plus juste :
- J1 : 3 n’ont fait que 45 km
- J2 : 3 n’ont fait que 60 km
- Enfin Isa : seulement J1, Bruno P. : Absent du J1
La plupart d’entre nous avons posté des photos sur le groupe WhatsApp du club. Une fois encore, à ceux qui n’en sont pas, je vous encourage vivement à faire la demande d’inscription sur le groupe auprès de Jean-Paul R.
Qu’écrire sur ce séjour ? Il faudrait plusieurs pages, je vais me contenter d’impressions et d’images fugaces.
En premier les participants, quel beau groupe, une cohésion d’enfer, une ambiance plus qu’amicale, de franches rigolades et le partage des efforts sur nos vélos, bravo à « seule » et tous, c’est chouette un club comme le nôtre.
En deuxième, le lieu, un endroit vivifiant à seulement une heure et demi de route de Lyon. Il est à noter que nous sommes toujours dans le Rhône, à la limite de la Saône et Loire.
Les paysages nous éblouissent par leur verdoyance, les vallons divisés par les haies et les chemins de terre, les collines , les forêts, l’air pur, c’est ressourçant.
A noter, le point culminant du Rhône , le Mont Saint-Rigaud (1 009 m), toit du Rhône donc , est situé à quelques km de Saint-Igny-de-Vers, lieu du gîte. Le 2eme jour , nous avons laissé les 4 derniers km de montée, le temps n’était vraiment pas de la partie et nous nous sommes dit que nous reviendrons pour lui, la prochaine fois.
Quelques noms de villages et de cols franchis : Monsols, Propières, Saint-Bonnet des Bruyères, Saint-Igny-de-Vers (Maison de Jean-Paul) , St-Christophe, Aigueperse (Pays de Maurice), Gibles, Matour…
Un mot sur Saint-Christophe : Maurice nous rappelle que ce saint est le protecteur des itinérants et qu’il se souvient des paysans venant faire bénir leur véhicule neuf lors d’une cérémonie à l’Église du Village.
Les principaux cols montés : Col de la Croix d’Auterre, Col de Crie, Col de Champ Juin, Col du fût d’Avenas , col des enceints et quelques bosses plus que sympas.
Un coup de cul à la sortie du village de Pierreclos nous a « scotché » ; Une petite pensée pour les poèmes de Lamartine, il passa du temps ici et 2 de ses maitresses vivaient dans le château du village , château que nous avons approché en vélo.
Nous avons partagé les repas et petits-déjeuners dans le gîte très confortable. La deuxième soirée, nous avons diné à l’auberge de St-Igny-de-Vers dans l’établissement des propriétaires qui préparaient nos repas et sandwichs.
A ce propos, la nourriture est très correcte à un prix défiant toute concurrence.
Enfin, un mot sur Louis, il nous a offert un bain de jouvence (19 ans et en période d’exams), une présence fort agréable et vraiment un bravo de tous pour lui car il a fait montre de ténacité, quel beau cycliste !
En effet, ne faisant pratiquement jamais de vélo il a tout de même effectué les parcours des 3 jours affichant une très belle forme, la jeunesse c’est génial ! Il m’a confié avoir appris quelques trucs des vieux rhinos … 🙂
Un coup de chapeau et une mention spéciale à l’organisateur du séjour à savoir Jean-Paul ! « toutparfaitchangerien 🙂 »
Nous nous sommes quittés en se disant à l’unanimité : A REFAIRE !!!
Article rédigé par Chris.