La Drômoise 2024

  • Post category:Rallye / Séjour

Le club cycliste de Die organise chaque 3ème weekend de septembre La Drômoise. Elle aura réuni près de 3 450 cyclistes, cette année.

450 bénévoles ont œuvré tout le Weekend pour la réussite de cet événement.

10 adhérents de l’AS Caluire avaient fait le déplacement pour cette épreuve.

Jour 1 – vendredi 13 sept.

Nous débutons la journée par un petit déjeuner commun au camping de La Motte Chalancon.

La météo est glaciale, le vent du nord est extrêmement présent ! Tenue hivernale de rigueur.

C’est un très beau parcours avec 2 cols exigeants (pour certains…), col de Pommerol et col de La Pertie. Le vent de face ne nous aide pas surtout dans les 2 derniers km du col de La Pertie.

Le repas à l’arrivée est le bienvenu.

vercors1

Jour 2 – samedi 14 sept.

Une journée qui débute par le petit déjeuner pris dans les 2 studios de façon séparée afin de se retrouver vers 8h30 et rejoindre la ligne de départ de la seconde journée.. Départ donné à 9h précise à Die, les ultras en premier , bien entendu ils partent pour 400 km. Nous partons pour le parcours dans le Vercors. La montée du col du Rousset (17 km) arrive très vite et nous sommes déjà avec un vent du Nord froid qui souffle fort, il faut pédaler contre le pourcentage de la montée et en plus le vent. Il est vrai que, de temps il aide.
Au ravitaillement de la chapelle en Vercors , les plus aguerris font le tour supplémentaire, nous avons tous encore une belle montée avant d’arriver à l’entrée du tunnel du col de Rousset que nous avions traversé dans l’autre sens le matin. La descente de 17 km est dantesque, le vent en rafale est hyper dangereux, nous avons noté quelques chutes. Dans notre groupe, Maurice a évité de justesse un « billet de parterre » comme on dit.

Retour sur Die avec aux compteurs de 80 à près de 100 km chacun suivant les parcours.

Un bon repas nous est servi à l’arrivée.

Retour au VVF vers 15h45. Douches-repos-pétanque , apéro, dîner super dans le centre de Die et pour clore cette folle journée, un dessert de roi, une tarte aux noix-chocolat-caramel préparée par Alain, arrosée d’un verre de Clairette offerte par Jean.

Reste à dormir afin d’être prêt pour la 3ème journée.

Dromoise 2024

Jour 3 – dimanche 15 sept.

Après les 2 premiers jours avec un vent de fou, des rafales à 70km/h et des températures bien trop fraîches, nous nous sommes retrouvés ce matin au départ, avec une température de 8°.

Le vent avait bien baissé en puissance et juste une petite brise matinale nous caressait le visage. Un 1er demi col de bonne renommée (col de Penne) nous attend 10 km après le départ, beaucoup de monde sur cette route fermée. Puis direction Jansac (séparation des circuits), Recoubeau, Luc en Diois,et montée du col de Miscon (10 km). Celui là il en à fait souffrir plus d’un, surtout les 3 derniers kilomètres avec des pentes jusqu’à 12% et plus sans replat pour récupérer. Descente sur Die avec faux plats et petites bosses sur 20 km et le vent du Nord qui de nouveau s’est levé 30 à 40 km/h.

Très content de rentrer à Die, fatigués par ce vent des 2 premiers jours. Tout le monde est rentré sans chute et c’est bien le principal. Très bon séjour, un super groupe bonne ambiance, bons restaurants.

Merci beaucoup à tous les participants.

Résumé par Isabelle, Chris & Maurice


Laisser un commentaire