Textes : Alain D – Photos : Francis G
C’est toujours aussi sympa, avec des rencontres et des échanges agréables dans la joie et la bonne humeur. Nous avons retrouvé avec plaisir des connaissances faites lors des précédentes éditions.
Message spécial pour Alain R et Jean U : j’ai recroisé le cycliste du club de Jonage qui nous avait mené la vie dure sur une longue ligne droite lors du rallye de Montagnat !

Dimanche 3 août – Entre Loire & forêt d’Orléans
Ce circuit nous a amené au Nord-Est d’Orléans, dans le Gâtinais (on réapprend sa géographie) : des paysages très bucoliques, entre forêts, levées de la Loire, voie verte le long du canal d’Orléans, étangs et beaux villages tranquilles.
Lundi 4 août – Sologne Sud-Ouest vers Chambord & Cheverny
Cette journée nous a fait rouler en direction du Sud-Ouest, en Sologne, dont le clou était la traversée de la forêt de Chambord, avec vue sur le château. Et nous avons traversé à plusieurs reprises la belle petite rivière le Loiret qui a donné son nom au département.
Bilan chiffré sur les 2 jours : 210 km pour Francis et 310 km pour moi avec, vous allez rire, 870 m de D+. Au moins ça nous change !

Mardi 5 août – Sologne Sud-Est & Sancerrois
Départ sous une petite pluie, qui a duré environ 2h avant de laisser la place au soleil, en direction de la Sologne comme hier mais cette fois du côté Sud-Est d’Orléans, avec plus de passages en forêt. La région est aussi plus cossue avec de belles demeures à colombages et quelques grandes propriétés bien cachées. Le parcours pouvait aller jusqu’à la butte de Sancerre (254 km AR !), que nous ne verrons pas cette fois mais que nous avions visité, l’un et l’autre, sur le chemin de la Loire à vélo. Nous avons étrenné nos beaux maillots tout neufs et tout nouveaux, de la FFVélo.
Mercredi 6 août – Les méandres de la Loire de l’Orléanais à la Puisaye
Du soleil de bout en bout (il ne nous lâchera plus de la semaine d’après la météo) pour longer la Loire et ses méandres jusqu’à Sully/Loire (superbe château) essentiellement sur le parcours de la Loire à vélo. Le lit du fleuve est très large mais il y a peu d’eau. Nous sommes passés par la spectaculaire abbaye de Fleury à St Benoît/Loire, où les reliques de St Benoît seraient enterrées. Quand on lit la manière dont elles y ont été amenées depuis Monte Cassino en Italie au 7ème siècle on peut avoir quelques doutes sur leur authenticité. Il n’y pas eu de test ADN…
Jeudi 7 août – Journée festive en Sologne
Jour de pique-nique dans le château de Siran, avec un petit parcours en direction du sud. Presque un jour de relâche, qui est le bienvenu ; je commence à regretter de ne pas avoir pris la crème de cuissard chère à Michel D ☹
Bilan chiffré des 3 jours : 250 km pour Francis et 330 km pour moi, toujours avec un dénivelé de dingue (1340 m sur les 3 jours).
Au dîner nous avons pratiqué (avec brio !) notre anglais avec un couple de britanniques qui trouvent que la France est un pays fantastique pour le vélo (bien qu’ils soient anglais on ne peut pas leur donner tort…). On a aussi fait la connaissance d’un spécimen de doux dingue (au demeurant fort sympathique) de la catégorie des « diagonalistes » qui s’amusent à faire des diagonales dans l’hexagone (Dunkerque-Menton, Strasbourg-Hendaye, etc.) en moins de 74 h et sans assistance !

Vendredi 8 août – Petite Beauce & Dunois
Le parcours nous a emmené en direction du nord-ouest d’Orléans jusqu’à Châteaudun, qui surplombe la vallée du Loir, en passant par la Beauce. Je craignais la monotonie des paysages de la Beauce mais finalement j’ai surtout été impressionné par l’immensité de cette plaine qui change complètement de notre environnement habituel. Et, surprise, j’y ai découvert quelques champs de lavande ! Il y avait aussi des champs de fenouil, repérées grâce à la senteur d’anis dégagée par les tiges coupées. Le parcours se terminait par un passage dans la jolie vallée du Loir (3ème rivière du nom, après la Loire et le Loiret) où l’on pouvait profiter de quelques passages à l’ombre, inexistants sur la plaine.
Samedi 9 août – Forêt d’Orléans & Pithiverais
Direction le nord d’Orléans, par la forêt sur la première partie du parcours, jusqu’à Pithiviers, ce qui nous a permis de déguster le gâteau du même nom. Ou plutôt les gâteaux car il y a 2 Pithiviers. L’un qui ressemble comme deux gouttes d’eau à une galette des rois (pâte feuilletée fourrée de crème d’amande), l’autre, de loin mon préféré, dit Pithiviers fondant, le plus ancien, avec une pâte à base d’œuf, de sucre, de beurre et de poudre d’amande et recouvert d’un glaçage. Une tuerie ! J’en ai mangé 2, achetés chez 2 pâtissiers différents. L’un m’a dit qu’il n’y avait pas de farine dans la recette, l’autre qu’il en mettait un peu. Je laisse Alain R les départager. C’est évidemment très calorique donc idéal pour le vélo ! A part cela, quelques côtes à signaler du côté de Pithiviers et une grosse chaleur, comme hier, à partir de la fin de matinée.

Ce soir, dernier apéro avec nos copains, dont Gérard et Nelly, rencontrés à Pont-à-Mousson il y a deux ans et qui participeront à l’organisation de la prochaine semaine fédérale, à Château-Gontier, en Mayenne. Il se dit d’ailleurs que ce pourrait être la dernière, car il n’y a pas de région volontaire pour prendre la suite. Avec Francis nous sommes partants (pas pour organiser la semaine fédérale, pour aller à Château-Gontier…). Avis aux volontaires !
Petit message pour Isabelle : j’ai discuté avec quelques un(e)s de tes camarades de Pringy, très sympas, qui sont venus en force (22 !). Ils t’attendent l’an prochain !
Les chiffres de ces 2 derniers jours : 165 km pour Francis et 282 pour moi et, en cumul sur la semaine, 630 pour Francis et 920 pour moi. Je passe pudiquement sur le dénivelé…
Francis, qui a dû mettre la pédale douce sur les efforts à vélo ces derniers mois, a apprécié de rouler tous les jours et de faire à nouveau des kms. Nous finissons tous les deux fatigués (mais heureux !).