Le club cycliste de Die organise chaque 3ème weekend de septembre La Drômoise. Elle aura réuni + de 3 000 cyclistes, cette année.
8 adhérents de l’AS Caluire ont fait le déplacement pour cette épreuve.
Sont arrivés au camping vendredi dans l’après-midi, Chris, Maurice, moi même et ma compagne Sylvie. Alain D. dans un hébergement en ville, en début de soirée.
Nous nous sommes fait une petite soirée sympa à la bonne franquette dans le bungalow de Chris.
Avec le dossard, nous avons eu un beau maillot, une bouteille de Clairette, un petit sac de lavande et les bracelets pour manger aux retours des randos.
Départ samedi matin à 9h00, direction le Vercors via le col du Rousset. Il pleut mais ça ne durera pas. Alain, Chris et Maurice pour 80 km et moi pour 115 km. La différence en gros,ce sont les cols de la Machine, de l’Echarasson et entre les 2, la fameuse Combe Laval (route splendide). Ils avaient fermé le Rousset à la montée ainsi que la Combe Laval. Top ! Bref une superbe journée, certes nuageuse, sur le plateau du Vercors.
Samedi soir Jean U débarque en ville. Apéro au bungalow de Chris (au camping quoi) et ensuite restau. Grosso modo, ravioles et crème brûlée. Alcool avec modération et on s’est bien marré.
Dimanche matin débarquent Alain R. Eric G. et Jean Paul C.
Départ à 9h00; C’est un peu tard car il y avait une porte horaire à respecter. Direction le Diois. Météo au top. Beau soleil l’après midi. Pareil sur le début de rando : route fermée.
Comme nous étions dispersés au départ, nous n’avons pas eu le temps de faire la photo de groupe avec nos beaux maillots.
- En rando : Alain à réalisé 115 km, Jean Paul, Chris, Maurice et moi 120 km
- En chrono : Alain R a réalisé 138 km, Eric & Jean U, 123 km
Chaque sortie oscille entre 1900 et 2500 m de d+. Pas grand chose de plat, en fait.
Les parcours ont été partiellement chamboulés le dimanche car ils il a eu bon nombre d’accidents (5) dans des descentes. Pourtant elles n’étaient pas particulièrement pentues. Certaines étaient néanmoins signalées comme dangereuses.
C’est très différent de l’Ardéchoise, mais l’organisation est au top et les bénévoles très gentils. Les ravitos sont fournis. On ne manque de rien.
Ça a aussi été l’occasion de découvrir ou redécouvrir le Vercors et le Diois pour certains d’entre nous. La combe Laval, que j’ai parcouru de nombreuses fois, en vélo et sur route fermée, m’a scotché. Lesches-en-Diois, magnifique aussi. Et pleins de cols. C’est bon pour ma comptabilité ça, n’est ce pas Alain D.;-)
J’ai beaucoup apprécié nos 2 soirées sur place. Convivialité, convivialité, convivialité !
La vidéo officielle :