Séjour Mont Ventoux – octobre 2023

  • Post category:Séjour

Jour 1

Pour ce 1er jour, nous nous sommes retrouvés vers midi au centre de vacances: Alain R. et sa femme Brunelle, Maurice et sa femme Jeanine, Chris, Alain D., Bruno S., Marc L., Jean G., et Isabelle.

Après un pique-nique à l’ombre, près de la piscine, nous avons suivi Jean G. Il nous a emmené sur des petites routes traversant des oliveraies, des vignes…

Très agréable parcours de 44km et de 720m de dénivelé. Il fait chaud ! 30° !

Jour 2

Nous sommes 10 au départ : Isabelle, Alain D., Jean-Jacques C., Jean-François, Maurice, Alain R., Bruno S., Marc , Jean G & Chris

Un superbe parcours de 92 km et 1 250 d+.

Après Bédoin, Nous passons Villes-sur-Auzon (Vielo en provençou) et nous nous dirigeons vers la route des gorges. Les Gorges de la Nesque nous permettent de rallier Sault via Monieux. Une route superbe surplombant des décors fantastiques, les yeux se perdent avant de trouver la fin de la visée tellement de belles choses à regarder.

Nous faisons un stop au Belvédère pour une photo. Arrivée à Sault, la halte déjeuner après avoir acheté de bons sandwichs fabriqués à la demande. Cette pause sur la place de l’Église est un moment de récupération amical dérangé par les cloches qui sonnent très fort l’heure de midi et l’Angelus, ça réveille !!!

Nous reprenons la route direction St-Jean puis Méthamis , belle route en face de celle empruntée le matin depuis un Belvédère nous pouvons vérifier clairement le lieu de passage matinal. Nous continuons notre descente tranquillement vers Mazan avant de remonter en douceur vers Bédoin.

Quelle belle journée, pas un nuage, un ciel d’un bleu incroyable avec en toile de fond la « petite colline de 1 902 mètres » que l’on peut voir d’à peu près partout, ce mont pelé que nous photographions bien chacun dans sa tête…

Une journée où les différentes senteurs ont pointillé la journée. L’odeur de la résine des sapins coupés-sciés de frais, l’odeur des moutons, l’odeur de la lavande et ce, même si elle est ramassée depuis plusieurs semaines.

Une fin de journée cool , piscine, pétanque, apéro, dîner, rami, blind test pour terminer et gros dodo afin d’être en forme pour le J3.

Jour 3

L’équipe Ventoux : Isabelle, Jean G., Alain R., Alain C., Marc L., Bruno S., Chris, Jean-François, Jean-Jacques C., Maurice, Alain D.

Alain C. est arrivé de Lyon ce matin pour le départ à 9h00 tapantes. Bravo !

Au programme le Tour du Ventoux, 108 km et 1 450 m d+ : le col de la Madeleine pour s’échauffer avant la descente vers Malaucène puis direction la vallée du Toulourenc jusqu’à Montbrun-les-Bains pour le casse-croûte en passant par St-Léger-du-Ventoux et sa fontaine. Retour par Sault et les gorges de la Nesque (déjà gravies hier par l’autre versant et où Marc nous a mis une mine dont il a le secret) et retour vers Bédoin pour la pétanque.

Superbes paysages et villages tranquilles en rond, des oliviers, des cerisiers, de la vigne, des chênes, truffiers ou pas, belles routes, peu de trafic, temps et ambiance ou beau fixe. Pas d’incident aujourd’hui. Maurice a bien récupéré.

Demain : le plat de résistance !

Jour 4

Patrick C. nous rejoint pour cette journée qui sera le point d’orgue de notre séjour : la montée du Ventoux au départ de Bédoin.

Tout le monde se retrouvera au sommet avec beaucoup de fierté d’être arrivé à bout de ce monstre mythique.

De l’avis de tous, la 1ère partie entre Bédoin et le chalet Reynard est très exigeante ! Mais quelle satisfaction une fois arrivé au sommet ! La météo était parfaite : beau temps et pas de vent.

Ventoux séjour 2023

Après la descente sur Malaucène, nous faisons une bonne pause au restaurant avant de rentrer à Bédoin.

Au compteur, 65 km et 1 800 m de dénivelé.

Nous avons beaucoup apprécié l’apéro offert par le club pour fêter cet exploit.

Jour 5

Pour ce dernier jour, nous avons décidé d’un petit décrassage d’après le jour J du Mont Ventoux qui a, bien entendu, laissé quelques traces au niveau des muscles.

Jean G. nous a concocté un parcours splendide dans les alentours de Bédoin qu’il connait si bien.

Merci à Isabelle et Jean-François et Jean G. qui ont superbement bien œuvré à la préparation des parcours de la semaine.

Nous sommes passé par 3 cols, Suzette, La chaîne et pour la 4eme fois de la semaine le col de la Madeleine…

A la fin de la matinée nous avions fait 50 km avec 800 m de d+. A noter qu’en une semaine, nous avons gravi aux alentours de 6 000 m de d+. Bravo à tous !!!

Cette sortie de ce vendredi matin nous a permis de bien s’imprégner une ultime fois de ces très beaux paysages du parc naturel régional du Mont Ventoux.

Les villages perchés, ceux qui le sont moins, nous pouvons admirer aussi les dentelles de Montmirail, qui, lorsque nous les approchons font penser à de grosses molaires de dinosaures qui se découpent sur le ciel azur.

Ce ciel d’un bleu provençal qui ne nous aura pas quitté du séjour, formidable, cela participe de l’humeur guillerette qui a régné au sein du groupe tout au long de la semaine.

Enfin, je retiens ces petites oliveraies, leur couleur d’un vert si tendre et gris qui vient, comme couler sur le subtile camaïeu des teintes du jaune au rouge en passant par l’orange de la vigne, maintenant que l’automne prend sa place dans la campagne.

Pour clore, nous avons partagé un dernier en-cas avant de nous séparer afin que chacun prenne la route du retour vers Lyon.

clôture séjour Ventoux

PS : Alain R. & Alain D. ont croisé (de près) l’écureuil du Ventoux.

ecureuil

Oui, il a eu chaud à la queue l’écureuil !

Nous étions en faux plat montant, côte à côte et à vive allure. Soudain un écureuil a surgi de la gauche traversant la route tout droit.

Je l’ai vu en premier, étant à gauche d’Alain D., qui était très légèrement en retrait de moi. Heureusement pour l’écureuil, il est passé devant ma roue à 1 cm et devant la roue d’Alain D. à 1 mm.

Très très chaud pour lui !!! Nous ne serions pas tombés, mais l’écureuil ne serait plus de ce monde. Vu la vitesse à laquelle il a traversé la petite route devant nous, impossible pour nous d’avoir le réflexe et le temps de freiner.

Résumé par Isabelle, Chris, Alain D. & Alain R.

Laisser un commentaire