Séjour au centre des Quatre vents – septembre 2023

  • Post category:Séjour

Résumé par Bruno P.

Nous sommes partis à 3, Isabelle, Chris et Bruno P pour une semaine de cyclo en moyenne montagne autour du centre des Quatre vents de la FFV situé à Courpière dans le Puy de Dôme.

Le centre est situé en pleine nature, à proximité des monts du Forez, bien adapté pour accueillir des cyclos ou des randonneurs (hébergement : chambre, cottage ou camping, restauration, bar, poste de lavage/gonflage vélo). Nous y avons croisé des cyclos de St Étienne, de Pornic, d’Angers, d’Alsace et du sud de la France.

Le Livradois – Forez (Thiers au Nord, Ambert au Sud, Issoire à l’Ouest et les monts de la Madeleine à l’Est) est une région de moyenne montagne : les cols sont entre 900 et 1400 m, le centre des 4 vents est lui à 400 m,. Pas un mètre de plat mais des pentes acceptables entre 4 et 8 % en général, parfois des 12 – 15 % sur des petites routes forestières … pour le fun.

centre des 4 vents

Lundi 25 septembre

62 km, dénivelé 980 m – openrunner #10422933.

Isabelle souhaitant récupérer de sa semaine dans les Alpes, nous partons, Bruno et Chris (à 13h15 !) vers le Nord le long de la Dore. Nous escaladons la côte de Thiers et à Bellevue nous obliquons vers le Sud vers Sainte Agathe (1ère ascension), passons facilement le col du Frissonet (701m) et atteignons le col de Pertuis (948m) dont le dernier km en forêt se mérite (9-10 %). Rencontre au sommet de 3 cyclos de Courpière. Descente rapide jusqu’à Vollore-ville. 1er contact très positif avec les monts du Forez. Moyenne 19,4 km/h.
A l’arrivée, une petite bière et le soir, au menu porc au curry.

Mardi 26 septembre

90 km, dénivelé 1 450 m – openrunner #10423039.
Nous partons (9h30) tous les 3 pour une sortie toboggan, mon GPS indique 10 ascensions dont 2 cols. Direction Nord-Est comme la veille pour une boucle plus grande et plus escarpée. Nous remontons à Ste Agathe (680 m), passons Thiers, au dessus de l’A89, St Rémy sur Durolle, Palladuc et nous nous arrêtons pique-niquer au point le plus haut du parcours (850 m) avec une vue sur les forêts du Forez. A Mi parcours, 45 km, environ 750 m de dénivelé. Longue descente dans la forêt jusqu’à Chabreloche, on repasse sous l’A89 et on attaque le col des Sagnes (798 m, 3 km, 6 % en moyenne). Nouvelle descente jusqu’à Viscomtat et nous remontons au col du Frissonet (701 m) grimpé la veille, retour en descente par Vollore-ville. Moyenne 18,3 km/h et une bonne cohésion du trio sur un parcours magnifique.

A l’arrivée nous apprécions une petite bière bien méritée et le soir au menu : bœuf bourguignon.

Mercredi 27 septembre

85 km dénivelé 750 m – openrunner #10417483.
Journée de repos pour Bruno P qui a une obligation à Lyon. Isabelle et Chris font donc duo.
Nous quittons le gîte direction Courpière puis vers le Nord vers Thiers. Arrêt boulangerie pour acheter notre casse-croute, j’en profite pour un café, un vrai 😊 😊.

Nous continuons vers le nord direction Tamiers en longeant LA Dore (Rivière à Saumons !!!), ce n’est pas très beau, à comparaison de nos deux sorties précédentes dans les forêts et les contreforts du Forez, bref, on prend un peu de vent en plus. Une chose est sûre c’est une étape plate jusque là.

Changement de direction on traverse la Dore et nous prenons pratiquement plein ouest pour arriver à Culhat puis on descend vers Beauregard l’Évêque et Ravel en revenant vers l’Est. Ravel un stop pour une bonne pause déjeuner sur la place du village, un marché imposant avec 2 marchands qui présentaient leurs fromages et viandes dans leurs camions. Nous nous installons tranquillement sur le banc qui jouxte la Mairie et l’Église, si-si à Ravel les 2 édifices ont pratiquement un mur mitoyen. Le maire ne manque d’arriver et de gentiment nous proposer de remplir nos gourdes lorsque je lui demande s’il y a un point d’eau dans le village.

Reprise de la route passons à Sementizon et rejoignons Courpière. La remontée vers le gîte des 4 vents nous fait emprunter un parcours méconnu jusqu’alors, nous faisons le tour de notre petite hauteur en passant tout près du lac d’Aubusson et à la suite de cette dernière escalade nous arrivons au gîte.

Le soir au menu couscous… Bruno est rentré !

Jeudi 28 septembre

81 km, dénivelé 1660m (openrunner #10417545)

Pour l’avant-dernier jour, nous choisissons un véritable parcours de montagne à l’Est donc dans le Haut-Forez, profil « bosses de chameau ». Nous partons tous les 3 à 9h00 pour une journée de 40 km d’ascension et autant de descente donc pas de plat.

30 km de montée pour atteindre le col de la Loge (1 253 m) via le col du Reculon (1 153 m) et le village de la Chamba (eh oui c’est l’Auvergne 😊). Sur une route forestière, nous avons côtoyé du 15 % sur une bonne centaine de mètres. Ça pique un peu. Arrêt déjeuner au col de la Loge (centre de ski de fond). Descente rapide vers Chalmazel, la station de ski des stéphanois (900 m). Vue magnifique sur l’autre versant qui sépare la Loire du Puy de Dôme et sur la montagne Pierre sur Haute avec sa tour de télécoms et ses radars militaires. A Chalmazel, nous commençons l’ascension du col du Béal (10 km) dont la pente est régulière autour des 6 %, 6 km en forêt.

Au sommet, (1 490 m), rencontre improbable avec des cyclos d’Annecy avec lesquels Isabelle a traversé les Pyrénées. Pause fraicheur puis pratiquement 25 km de descente en forêt bien souvent, du coté le plus pentu du col du Beal.
A l’arrivée immense satisfaction d’avoir réussi ensemble à la moyenne de 16,6 km/h.
Chris offre le prosecco pour fêter cette belle journée. Repas plus ordinaire, poulet- céréales.

Vendredi 29 septembre

57 km, dénivelé 900 m (openrunner #13625781)

Circuit plus court certes mais non sans un dénivelé correct , profil bosse de chameau. Une montée de 30 kms pour revoir une dernière fois les villages des contreforts, Escouroux, Vollore-Montagne, La Renaudie (990 m) et une belle descente de 15 km jusqu’à Aubusson d’Auvergne (lac et barrage).
A Vollore-Montagne, Bruno fait un petit coup d’hypoglycémie et là, force du groupe, repart pour les 5 derniers km d’ascension de la semaine. Merci à Chris et à Isabelle du soutien.

Repas à la Renaudie à coté de 3 menhirs avec une superbe et dernière vue sur les forêts du Haut Forez.

Nous quittons les 4 vents à 14h30. Retour à Lyon à 16h30.

En conclusion

Ce fut une semaine intense, 980 km cumulé : 15 500 m en dénivelé cumulé dans une région idéale de moyenne montagne exigeante certes mais à notre portée avec un certain entrainement.

Nous avons bien choisi les parcours pour atteindre le point d’orgue le jeudi.

Le centre est bien situé, le personnel est sympathique, les installations sont en bon état, la cuisine (important !) est de qualité et en quantité, un bar ouvert à 16h00 sert d’excellentes bières locales.

L’album photo est >>>ici<<<

Il reste une question : pourquoi pas vous l’année prochaine ? Isabelle a noté les dates de disponibilités du centre en 2024.

Laisser un commentaire