Cyclo montagnarde de Limoux – 1 & 2 juillet 2023

  • Post category:Rallye

2 parcours cyclo à réaliser au choix en 1 ou 2 jours.

  • Le parcours CM 244 km/ 3 853 m de d+ avec possibilité de raccourcir
  • Ou le parcours CM+ : 284 km / 4974 m de d+
  • Mais aussi des circuits à la journée.

J’avais choisi le circuit CM+ sur 2 jours.

Coté chiffres :

  • Jour 1 = 126 km et 1984 m de d+
  • Jour 2 = 178 km et 3468 m de d+
  • Chrono = je ne suis pas un cyclosportif, alors je ne l’intègre pas. Je roule tranquille mais longtemps
  • J’ai cru comprendre qu’il y avait eu 350 participants, tous circuits confondus. C’est la fourchette basse que les organisateurs attendaient.
Limoux Francis

C’était ma seconde participation consécutive à cette cyclo. Elle a lieu tous les 2 ans et pour rappel, il n’y a que 5 ou 6 cyclomontagnardes chaque année. Avec le Covid, il y a eu un trou en 2021.

Le premier jour se déroule généralement dans le massif des Corbières et consiste à une mise en jambes. Cette année, il y avait beaucoup de vent et il a fallu former des groupes pour le retour. Pleins de petits cols sympas. J’ai fait quelques détours pour remplir la musette « 100 cols ».

Le clou de la seconde journée a été le col du Pradel. Lors de la précédente édition, je l’avais grimpé côté col de Pailhères. Là, nous l’avons attaqué depuis Niort de Sault après un copieux ravitaillement. Une longue montée en forêt (moyenne 10 %) et hop, tu es au sommet. C’est un col très sauvage et assez isolé. Splendide.

Ensuite descente sur Ax les Thermes et remontée vers le col de Marmare. C’est un col qui ne paye pas de mine, mais le second ravitaillement étant bien trop loin, je me suis pris une fringale. Un grand moment de solitude…

Mais on sait tous que l’organisation d’une cyclo n’est pas chose facile.

La fin de parcours a été + ordinaire. J’en ai profité pour glaner quelques cols supplémentaires aux abords du parcours. Notamment un en empruntant un chemin défoncé dans le vignoble de la blanquette. J’y ai même rencontré un beau lièvre. J’adore ces rencontres avec les animaux.

Une petite douche vite fait à l’arrivée et nous avons profité du banquet de clôture. Très festif et convivial.

A l’occasion de ce we, j’ai pu retrouver un copain toulousain que j’avais rencontré lors de mon stage VVF en mars. J’ai aussi pu croiser des membres de clubs de la France entière. Tout cela me donne des idées de projets, en lien avec la FFV. La semaine fédérale ira probablement dans ce sens aussi.

Côté météo, ça a été nickel aussi. Le printemps pluvieux a rendu les paysages verdoyants. En + de paysages somptueux, j’ai pu observer des ciels nuageux époustouflants. La température était idéale. 20 à 25 °.

Côté préparation, ben j’étais au top et j’ai bien géré mon effort. C’était mon objectif et je me suis donné les moyens de m’y préparer. Le stage FFV de début de saison m’a bien lancé. Les cols basques du côté de Saint Jean Pied de de Port ont peaufiné cette prépa.

Je pense aussi avoir bien représenté notre club et notre région dans ce Sud-Ouest, lors de ces 2 participations.

A noter une chute sans gravité. Il y avait longtemps que cela ne m’était pas arrivé. Ça va me rappeler qu’il faut porter le casque en toute circonstance à vélo.

PS : mon Giant defy est super. Les démultiplications du grx me vont comme un gant et les tubeless de 32 sont confort et… increvables 🙂

Article rédigé par Francis G.

Laisser un commentaire